L’entreprise, c’est la base de l’économie… Et l’économie, c’est l’optimisation des ressources ou comment faire beaucoup avec peu !

 

Notre objectif, gagner en efficacité

 

 

L’efficacité est la vertue des entreprises qu’elles soient sur le champs concurrentiel ou dédiées à l’économie sociale et solidaire. Comment gagner en vélocité sans nuire aux salariés ? C’est d’abord des règles de bon sens alliées à une forte connotation collective et de co-construction. Notre principe, utiliser la puissance d’outils, reconnus internationalement et pourtant simples et largement accessibles pour les PME/TPE. à condition de ne pas perdre de vue l’essentiel : est-ce utile (vraiment) pour vous !

 

Initialiser correctement le projet…

Cette phase de diagnostic a vocation à définir les points sur lesquels nous allons travailler en priorité en fixant les objectifs que nous pouvons y associer. Ensuite, bâtir l’équipe, établir les moyens nécessaires, neutraliser les principaux risques,… sont nécessaires pour bâtir sur de bons rails.

Analyser correctement les situations…

Receuillir les informations de manière objective, nettoyer et analyser les éventuelles data, définir les causes racines, utiliser les bons outils pour approfondir l’étude, faire participer les équipes, reprendre les CTQ, formaliser les processus et modes de travail et définir les indicateurs de performance.

Proposer des solutions novatrices …

Par ici la chasse au Muda, Muri et autres Mura. Pour être efficace, il faut penser client et remettre l’analyse de la valeur au centre des préoccupations de l’entreprise. Le bon sens collectif et la mise en place d’outils simples et éprouvés feront le reste !

Standardiser les nouvelles pratiques…

Avoir des solutions est une chose, parfaitement les intégrer en est une autre, et bien souvent cette étape, incontournable au processus de changement est oubliée. Une phase de contrôle de l’efficacité des pratiques, alliée à une communication constructive et à un accompagnement des salariés faciltera grandement le retour sur investissement et le déployement d’un cercle virtueux.

 

Vous souhaitez qu'on en discute, cliquez-ici, cela n'engage à rien !
52 % des entreprises ont modifié leur organisation sous l'effet de la crise du Covid (source INSEE).
57% des français considèrent l'entrepreneuriat comme un bon choix de carrière (source ministère de l'économie et des finances)
L'accompagnement des entreprises augmentent de 10 points leur taux de pérénisation à 3 ans (source ministère de l'économie et des finances).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

default img

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.