Innovation

L’innovation peut être considérée comme un processus, autrement dit un ensemble d’actions coordonnées, permettant à une entreprise de proposer quelque chose de nouveau sur le marché.
Elle est à la base de la stratégie de différentiation en permettant de se démarquer de ses concurrents.

Elle est sans dout plus complexe à mettre en oeuvre qu’une stratégie par les coûts et ses effets sont généralement plus longs à porter leurs fruits. Cependant, cette stratégie est, à moyen terme, bien plus performante pour peu que l’entreprise puisse maintenir l’avantage qu’elle a réussi à créer.

Le sentiment de difficulté provient également du fait que lorsque nous parlons d’innovation, nous avons assez naturellement en tête des exemples d’innovation de rupture, c’est à dire celles qui sont suffisamment « puissantes » pour modifier, voir créer un domaine d’activité stratégique.

Mais en fait, la majeur partie des innovations, notamment au sein des PME-PMI concerne des innovations dites incrémentales, c’est à dire de petites améliorations permettant « simplement » de mieux répondre aux souhaits des clients (ou non-clients). Elles ont une portée moins importante et les effets positifs sont généralement moins « solides », que l’innovation de rupture mais elles offrent plusieurs avantages en demandant beaucoup moins d’investissement, moins de risques et une meilleure maîtrise technico-commerciale permettant un retour sur investissement rapide.

Pour autant, même l’innovation incrémentale nécessite d’être gérée de manière professionnelle en utilisant les outils et méthodes dédiés à la gestion de projet.