Créativité

Comment définir la créativité ?

Selon une approche scientifique, la créativité est un processus psychologique grâce auquel un individu ou un groupe fait preuve d’imagination.

Cela dit, cette capacité “à imaginer” n’est pas suffisant pour l’entreprise car cela s’apparente davantage à un rêve. Il faut donc y associer une contrainte incontournable : la possibilité de concrétiser, d’une façon ou d’une autre, la nouveauté.

Cela sous-entend également donc que la créativité, aussi incontournable soit-elle dans le processus dédié à l’innovation, n’est pas suffisante seule mais n’est que le point de départ à un processus.

Un point essentiel à la créativité est aussi qu’elle n’est pas, sauf cas exceptionnel, un développement “ex nihilo”. Ainsi, elle repose surtout sur la capacité d’une personne ou d’un groupe à associer des choses, idées, concepts, situations, solutions… Donc à être ouvert aux autres, à l’environnement et à la remise en cause des habitudes (même quand elle donne satisfaction… surtout quand elle donne satisfaction).

Quels sont les enjeux de la créativité en entreprise ?

La créativité, nous l’avons dit, est la première et incontournable étape au développement de nouveaux produits ou services. 

Elle a aussi plusieurs autres vertues, notamment un impact positif sur le management des équipes. C’est aussi l’occasion de faire participer les collaborateurs sur des aspects importants, voire stratégique de la vie de l’entreprise, casser les codes, identifier des talents et souvent profiter d’un moment convivial et ludique.